L'IGP Saint Guilhem-le-Désert en quelques mots
Seule indication géographique portant le noms d'un Village, cette toute jeune indication créée en 2011 est portée par 56 vignerons.
Au coeur de la région Occitanie, au nord de Montpellier, s’ouvre un vaste espace naturel où prédominent la garrigue et la forêt jusqu’au pied du Larzac et des Cévennes. Ce territoire, traversé par la haute vallée de l’Hérault, est riche de paysages remarquables, où se succèdent collines méditerranéennes et falaises rocheuses calcaires.
Avec Saint Guilhem le Désert, joyau de l’art roman, dont l’abbaye est classée au patrimoine de l’humanité , étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mais aussi le château de Montferrand, perché sur son arête rocheuse vertigineuse, et l’abbaye d’Aniane, fondée par Saint Benoit dès le VIII° siècle.
La vigne, le vin et l’olivier sont aussi parties prenantes sur ce territoire. Les vignes, nichées dans la garrigue, sont le plus souvent implantées sur les quelques terrains cultivables les plus en hauteur, ce qui confère aux vins produits une étonnante fraicheur.